Dès cet hiver, Exo – Réseau de transport métropolitain lancera 𝐮𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐩𝐢𝐥𝐨𝐭𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐍𝐚𝐯𝐢𝐋𝐞𝐧𝐬, une technologie innovante visant à améliorer l’accessibilité des transports en commun, particulièrement 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐚𝐲𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐥𝐢𝐦𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐯𝐢𝐬𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬.
NaviLens fonctionne grâce à des codes de couleurs intelligents, similaires aux codes QR, qui peuvent être détectés à distance par un téléphone. L’application NaviLens fournit des informations sonores ou visuelles en temps réel, telles que les prochains arrêts ou les directions vers les différents services aux arrêts et dans les véhicules. Ce système sera déployé sur des autobus, aux arrêts, dans les pôles de transport et à bord des trains.
Le projet est développé en collaboration avec des usagers, garantissant que la technologie répond bien à leurs besoins. Les premiers déploiements auront lieu dans les secteurs suivants :
Les premiers codes de couleurs seront déployés dans les secteurs suivants :
• 𝟏𝟔 𝐯𝐨𝐢𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐥𝐢𝐠𝐧𝐞𝐬 𝐌𝐨𝐧𝐭-𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐇𝐢𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞
• 16 voitures de train des lignes Mascouche
• 9 gares de la ligne Mascouche
• 44 autobus desservant le secteur Vallée-Du-Richelieu
• Maintien des codes déjà déployés sur la ligne 15-Repentigny
Ce projet témoigne de l’engagement d’EXO pour une mobilité inclusive et accessible, en offrant une nouvelle expérience de transport au Québec.
Tout savoir sur l’application NaviLens https://bit.ly/3Bx53nD