Avec l’arrivée du printemps : Rappel des règles à respecter pour les propriétaires de chiens !

La Ville souhaite rappeler à tous les propriétaires de chiens certaines règles essentielles pour une cohabitation harmonieuse entre citoyens et animaux.
Partager

Avec le retour des beaux jours et la fréquentation accrue de nos parcs et espaces publics, la Ville souhaite rappeler à tous les propriétaires de chiens certaines règles essentielles pour une cohabitation harmonieuse entre citoyens et animaux.

🐾 Ramassage des excréments

Le gardien d’un chien (ou d’un chat) doit obligatoirement ramasser ses excréments dans tous les lieux publics, qu’ils soient permis ou non aux chiens, ainsi que sur toute propriété privée autre que la sienne. Les matières doivent être déposées dans un sac prévu à cet effet et déposer dans une poubelle.

🔊 Nuisances sonores

Un animal ne doit pas miauler, aboyer, hurler ou émettre des sons de manière à troubler la paix ou la tranquillité du voisinage.

🦴 Contrôle en tout temps

Un chien doit toujours être sous le contrôle d’une personne capable de le maîtriser.

🐕‍🦺 Laisse et harnais obligatoires

Dans les lieux publics, le chien doit être tenu en laisse courte d’un maximum de 1,25 mètre.

🚧 Sécurité sur votre propriété

Si votre terrain n’est pas clôturé de manière adéquate, votre chien doit être retenu par un dispositif empêchant toute sortie. 

🚫 Respect de la propriété d’autrui

Il est interdit de laisser votre chien se promener sur une propriété privée sans l’autorisation expresse du propriétaire.

📣 Une campagne de sensibilisation sera bientôt déployée

Au cours des prochains jours, une campagne de sensibilisation sera lancée dans les parcs et autres lieux fréquentés du territoire. Vous y verrez des rappels visuels de certaines de ces règles pour encourager un comportement respectueux et sécuritaire pour tous.

Merci de contribuer à faire de nos espaces publics des lieux agréables, propres et sécuritaires pour les citoyen(ne)s… et leurs compagnons à quatre pattes!

Skip to content