COMPORTEMENTS SÉCURITAIRES: ACTIVITÉS EN RIVIÈRE

Dans le cadre de la Semaine nationale de prévention de la noyade qui se déroule du 16 au 22 juillet 2023, nous souhaitions vous rappeler quelques conseils !
Partager

Pour une grande majorité de gens, les vacances estivales sont enfin arrivées et plusieurs en profiteront pour pratiquer des activités en rivière.

Aussi, dans le cadre de la Semaine nationale de prévention de la noyade, qui se déroule du 16 au 22 juillet 2023, nous souhaitions vous rappeler quelques conseils :

Les activités se déroulant dans les milieux naturels sont généralement éloignées des centres de services. Assez pour qu’un important délai soit inévitable en situation d’urgence. Voici 4 conseils pour adopter un comportement sécuritaire et rester vigilant lors de vos escapades en rivière.

    • Soyez conscient des risques

    Au Québec, 41 % des noyades surviennent en rivière. Différent des endroits surveillés, c’est un milieu naturel qui comporte des sources de danger imprévues : courants forts, eaux troubles, fonds irréguliers, chutes et barrages. Il est important d’en être conscient lorsque vous êtes aux abords d’une rivière. Selon le type d’activités pratiquées, mieux vaut connaître les dangers potentiels. La présence de courants, de chutes ou d’un barrage peut être préoccupante. La météo peut également influencer le débit de l’eau. Quand vous pratiquez une descente en canot ou en kayak dans un milieu naturel, vous êtes responsable de votre propre sécurité. Le manque de connaissances est une cause récurrente des accidents en rivière.

      • Planifiez vos activités

      Partez à l’aventure en compagnie d’un guide ou d’un ami qui connaît la région, et restez loin des zones à risque. La planification s’effectue de plusieurs façons, mais il est important de communiquer votre itinéraire à une personne de confiance avant de partir. Les milieux naturels sont souvent éloignés des services d’urgence et cela peut entraîner un important délai avant l’arrivée des secours. De plus, les moyens de communication peuvent être très limités.

        • Nagez uniquement dans les lieux aménagés et surveillés

        Renseignez-vous sur la plage surveillée là plus près de chez vous. Un endroit surveillé est conforme à la réglementation sur les lieux de baignade et le surveillant-sauveteur est formé spécifiquement pour le lieu sous sa responsabilité.

          • Portez votre VFI lors d’activités récréatives

          En canot, en kayak ou pendant toute autre activité, personne n’est à l’abri d’une chute accidentelle dans l’eau. Portez votre veste de flottaison, elle pourrait vous sauver la vie!
          Pour de l’information supplémentaire ou pour d’autres idées d’activités, consultez notre Boîte à outils!

          Référence : Société de sauvetage du Québec

          Bonnes vacances à tous et surtout soyez prudents !

          Skip to content