Préparer un plan familial d'urgence
Les situations d’urgence sont imprévisibles et surviennent de façon inattendue. Dans cette optique, la meilleure façon d’assurer la sécurité de votre famille est de préparer un plan d’urgence.
Politique municipale de sécurité civile
« Au-delà des vies préservées et des blessures évitées, en moyenne chaque dollar investi
en prévention permet d’éviter entre trois et sept dollars en dommages résultant
des sinistres » (Source : Politique québécoise de sécurité civile 2014-2024).
La politique municipale de sécurité civile définit les orientations que la ville d’Otterburn Park entend poursuivre afin de diminuer la vulnérabilité de sa population, les impacts sur les infrastructures se trouvant sur son territoire et ainsi contribuer à une meilleure résilience de sa communauté.
Trousse 72 heures
En situation d’urgence, vous devez notamment prévoir des fournitures de base de façon à être autonome durant 72 heures (3 jours) au moins, tandis que les équipes de secours s’efforcent de venir en aide aux personnes qui ont des besoins immédiats.
Préparer sa trousse d’urgence pour la maison
Ayez en tout temps à la maison une trousse d’urgence (sac à dos ou bac) contenant les articles nécessaires pour permettre à votre famille de subsister pendant les 3 premiers jours d’un sinistre. Placez votre trousse d’urgence dans un endroit facilement accessible. Vérifiez son contenu chaque année et remplacez les piles et les réserves d’eau au besoin.
Voici les 7 articles essentiels à avoir dans votre trousse d’urgence :
- Eau potable (6 litres par personne)
- Nourriture non périssable (pour au moins 3 jours)
- Ouvre-boîte manuel
- Radio à piles — piles de rechange
- Lampe frontale ou de poche — piles de rechange ou lampe à manivelle
- Briquet ou allumettes et chandelles
- Trousse de premiers soins — antiseptiques, analgésiques, bandages adhésifs, compresses de gaze stériles, ciseaux, etc.
Source : québec.ca