Transport en commun
Exo secteur Vallée du Richelieu assure le transport en commun par autobus dans les villes de Beloeil, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Hyacinthe, Sainte-Madeleine et Sainte-Marie-Madeleine, en plus de desservir les villes de Saint-Bruno-de-Montarville et Sainte-Julie.
Renseignements
Transport adapté
Vous pouvez bénéficier du service de transport en commun adapté de porte-à-porte. Les déplacements peuvent être effectués en taxis ou autobus adaptés, selon vos besoins et les ressources disponibles au moment où vous aurez besoin du service.
Territoire desservi
Les déplacements sur les territoires suivants sont disponibles :
- Beloeil
- McMasterville
- Mont-Saint-Hilaire
- Otterburn Park
- Saint-Basile-le-Grand
- Saint-Charles-sur-Richelieu
- Saint-Jean-Baptiste
- Saint-Marc-sur-Richelieu
- Saint-Mathieu-de-Beloeil
Tout déplacement dans une de ces municipalités est considéré comme un déplacement local. Cependant, il est possible de se rendre vers Longueuil et Saint-Hyacinthe les jours suivants et aux heures prédéterminées :
Longueuil : mardi, jeudi et samedi
Saint-Hyacinthe : lundi, mercredi et vendredi
Covoiturage : pour économiser temps et argent
Plusieurs personnes doivent affronter l’engorgement des routes de façon quotidienne. Un des moyens de faciliter les déplacements ?
Le covoiturage qui présente plusieurs bénéfices, dont :
- la réduction du stress et de la fatigue ;
- la rencontre de nouvelles personnes et le fait de voyager en bonne compagnie ;
- l’amélioration de la qualité de l’air et la réduction des problèmes de congestion ;
- la réduction des frais de déplacement et l’amortissement du coût du véhicule ;
- ne pas avoir à acheter une seconde voiture.
Le projet Embarque! Montérégie a été adopté en mars 2021. Une entente a été conclue avec le Conseil régional en environnement (CRE) de la Montérégie, des cases de stationnement dédiées au covoiturage ont été ajoutées et des panneaux de signalisation pour le covoiturage ont été fournis par le CRE. Finalement, le site embarquemonteregie.ca a été créé. Le projet a pour objectif d’encourager les alternatives à l’auto-solo en réservant des cases de stationnement pour le covoiturage.
- 2 cases à l’hôtel de ville (601, chemin Ozias-Leduc)
- 2 cases à l’ancienne caserne (151, rue Connaught)
Équiterre publie également une liste de services de covoiturage et de sites où vous pouvez vous inscrire pour trouver des partenaires ou donner vos disponibilités.