Skip to content
Municipalité amie des aînés

Municipalité amie des aînés

Partager

2014

Adoption d’une résolution pour déposer une demande de soutien financier auprès du ministère de la Famille du Québec, Secrétariat aux aînés, afin d’entreprendre la démarche MADA.

2015

Constitution d’un comité consultatif et embauche d’une chargée de projet. Collecte d’information pour dresser un portrait statistique des aînés ainsi qu’un inventaire des services et des organismes locaux et régionaux disponibles à Otterburn Park. 

2016

Consultation publique auprès des aînés d’Otterburn Park.

2017

Adoption de la Politique Municipalité amie des aînés 2017-2019.

2020

Dépôt d’une demande collective des municipalités de La MRC de la Vallée-du-Richelieu aux Secrétariat aux aînés.

2021

Acceptation du Secrétariat aux aînés pour réaliser une politique et un plan d’action régional pour les 13 municipalités de la MRC et mise à jour d’une politique et d’un plan d’action dans chacune des 5 municipalités participantes.

2023

Adoption de la nouvelle  Politique Municipalité amie des aînées 2024-2027

Politique municipalité ami des aîné(e)s 2024-2027)

La démarche MADA permet de développer une culture 

d'inclusion sociale,

quels que soient l’âge ou les capacités des personnes visées.
Selon l’OMS, les politiques, les services et les structures qui touchent les environnements bâtis et sociaux doivent être conçus pour 

soutenir les aînés

et les aider à vieillir en

restant actifs.

Le Québec est l’une des sociétés où le 

rythme du vieillissement

de sa population est le plus marqué

dans le monde.

Une consultation auprès de nos aînés

En juin 2022, une nouvelle consultation est réalisée auprès des aînés d’Otterburn Park pour connaître leurs besoins et leurs préoccupations sur les différents enjeux qui les touchent.

En 2023, le comité MADA de la Ville d’Otterburn Park se penchera sur les résultats de la consultation pour créer un plan d’action qui reflète la réalité de ses aînés.

À propos de la reconnaissance Municipalité amie
des aînés

Ce programme international, porté par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a été mis en place par le gouvernement du Québec en 2008. Il permet de prendre un temps de réflexion avec la population afin de comprendre de quelle manière l’administration municipale peut aménager et adapter ses structures et ses services afin d’accommoder la population vieillissante.

Activités à venir pour les aînés

Ressources pour les aînés